Google a déployé une mise à jour logicielle surprise pour sa gamme de téléphones Pixel à la toute fin du mois d’octobre 2025. Cette nouvelle version ne semble apporter aucun changement visible pour l’utilisateur. Google n’a pas officiellement fourni de notes de version détaillées, bien que la page d’assistance de l’opérateur Verizon aux États-Unis indique que le firmware « fournit des améliorations de performance ».
Détails techniques et spéculations
La mise à jour est mineure en taille, pesant environ 30 Mo pour tous les appareils compatibles. Sur le Pixel 10, par exemple, elle fait passer le numéro de build de BD3A.251005.003.W3 à BD3A.251005.003.W4. Il est probable que Google ait découvert une faille de sécurité majeure, ce que l’on appelle une « zero-day », l’obligeant à publier un correctif OTA (Over-the-Air) en urgence. Sans une telle urgence, la société aurait vraisemblablement attendu pour regrouper ces correctifs avec la mise à jour de sécurité de novembre 2025, attendue d’ici une semaine environ. Si votre Pixel n’a pas encore reçu la notification, les fichiers OTA et les images d’usine sont disponibles au téléchargement sur le portail de Google pour une installation manuelle.
Ce que la mise à jour contient (et ne contient pas)
Malgré la mention d' »améliorations de performance », les utilisateurs du Pixel 10 ne doivent pas s’attendre à un nouveau pilote GPU ; les experts notent que la version du noyau (kernel) reste inchangée. Cependant, il semble que tous les modèles Pixel aient reçu une mise à jour du firmware du modem (baseband). Cette modification technique donne du crédit à une récente fuite concernant un « Android Feature Drop » prévu pour novembre, qui devrait apporter la prise en charge des packs de thèmes, la création de GIF dans l’application Pixel Studio et des améliorations au widget Pixel VIP.
Les améliorations futures et celles déjà présentes
Alors que les regards se tournent vers les futures mises à jour logicielles, la prochaine version majeure riche en fonctionnalités pour les Pixels sera Android 16 QPR2. Google a déjà publié plusieurs bêtas de ce système, et une version publique stable est attendue en décembre. Elle apportera des changements notables, notamment un thème sombre étendu, un mode écran partagé 90:10, une luminosité HDR améliorée et la personnalisation de la forme des icônes d’application.
Une personnalisation bienvenue des appels
Parallèlement à ces mises à jour techniques, une fonctionnalité Pixel récente, appelée « Calling Cards » (Cartes d’appel), s’attaque enfin à un point faible de longue date d’Android. Selon de nombreux utilisateurs, cette simple amélioration rend enfin les appels sur Android aussi agréables visuellement que sur iPhone. Les « Calling Cards » permettent aux utilisateurs de Pixel de personnaliser entièrement l’écran d’appel entrant avec des images en plein écran.
Combler l’écart avec l’expérience iPhone
Pendant des années, les utilisateurs d’Android ont constaté que les appels entrants sur les appareils de leurs amis utilisant un iPhone offraient une expérience immersive. L’image du contact remplit l’écran, rendant l’appel plus humain et plus facile à identifier d’un coup d’œil. Sur Android, l’expérience a longtemps été utilitaire : un petit avatar circulaire entouré d’un grand espace vide. Historiquement, Android avait même tendance à compresser les photos de contact haute résolution, les transformant en carrés pixélisés de faible qualité. La fonction « Calling Cards » corrige enfin ce « problème vieux de dix ans ».
Fonctionnement des « Calling Cards »
Les « Calling Cards » permettent de créer une identité visuelle en plein écran pour les contacts. Lorsqu’un appel arrive, au lieu d’un cercle terne, l’image choisie remplit l’écran, et le nom du contact s’affiche dans une police et une couleur personnalisées. L’effet est immédiatement plus personnel et accueillant.
Configuration et limites actuelles
La configuration est simple, bien que la fonctionnalité reste pour l’instant exclusive aux appareils Pixel. L’utilisateur peut être invité à créer une carte lors d’un appel entrant, ou le faire manuellement via la dernière version de l’application Contacts. Il y a cependant une limitation majeure : les « Calling Cards » ne sont pas encore sauvegardées dans le cloud. Par conséquent, ces configurations personnalisées ne seront pas transférées sur un nouveau téléphone lors d’un changement d’appareil.